Quinze ans de théologie catholique, professeur en faculté, Madeleine Boulet recherche la fantaisie, le fantasque. Elle peint la nature et les fleurs en particulier. Des couleurs douces, pastel chatoyantes. Eternelle insatisfaite de son travail elle en veut à la main qui trahit l’esprit tout en acceptant ce qui est.
Couturière en atelier à a chaine son métier lui a mis la matière dans le regard et dans la main et cela se ressent dans son travail. Yvonne Brun peint avec force, puissance et ses toile la calment et l’apaisent. Elle copie mais dérive vers une vision interne précise et sereine d’une amoureuse du trait coloré.
Yvonne Brun
Serrurier, Métalier, Stéphane Cassisi aime le bleu du métal et la transparence de l’eau. Collectionneur de roches il recherche la brillance par opposition au mat et la lumière qui force les ombres. Bénévole actif au sein de notre communauté aubagnaise il a le gout de « faire » mais ne se désole jamais de ses échecs. Son expression préférée : C’est pas grave !
Présidente : Graphiste publicitaire pendant 20 ans puis conteuse de l’Education Nationale pendant 20 ans aussi, Françoise Contat, écrit, peint, et réalise des santons d’argile. Auteur de 6 livres de contes d’une bande dessinée et d’une pièce de théâtre jouée, amoureuse de l’humain et de ses visages elle est à la recherche de la technique graphique ou picturale qui optimisera son sujet.
Françoise Contat
Si elle s’est longtemps exprimé à l’huile (1er prix de la ville d’Aubagne en 2003) notre doyenne Mireille Cuveillier pose ses pigment d’aquarelle délicatement comme un papillon. Ses œuvres didactiques parlent à notre imaginaire. Des animaux des bois et des champs pleins de tendresse et de douceur.
Mireille Cuveillier
Mireille Cuveillier
Coiffeuse esthéticienne Gabrielle Forzano revendique la culture du « beau ». Elle peint des volumes, des drapés, rajoute de l’ombre, donne de la profondeur, révèle les couleurs. Une lumière vive, puissante, et améliore des personnages du quotidien en les éloignant d’une morne réalité.
Vice présidente : Présidente d’honneur Née en Algérie, Marie Jerlin est faite pour la lumière. Après le décès d’un proche et un repos forcé, elle crée l’association de peintre Les boutons d’or. Sa mauvaise vue n’est pas un obstacle à sa création. Ses œuvres sont pleines de vie, de joie, de lumière. Ses personnages rétro sentent bon la mode et ses mystères.
Marie Jerlin
Marie Jerlin
Ses souvenirs d’école avec des cours de dessin et d’histoire de l’art remontent en son cœur à la retraite. Arlette Lecerf s’en était éloigné à cause de son travail de sténo dactylo secrétaire comptable. Le retour à été fortuit mais merveilleux. Elle s’exprime par touches de couleur joyeuses et précises. Chacune de ses œuvres est avant tout un partage avec le destinataire.
Arlette Lecerf
Trésorier : Louis Marignac travaille, à l’huile, le trait en architecte. Du point de fuite au premier plan son tracé est patient et précis. Amoureux des humains il les représente peu de peur de les trahir ; pourtant, quand il prend ses crayons, la ressemblance le dispute à la sensualité.
Louis Marignac
Si elle a abandonné l’huile Maria Molitor n’a pas laissé tomber l’expression artistique. Ses chats à l’aquarelle qu’elle caresse d’un pinceau tendre; ses fleurs dont elle construit chaque pétale dénote une observation attentive. Passionnée de jardinage elle aime à voir grandir une graine, sa montée sur tige, et nous, nous regardons par-dessus son épaule la fleur éclore.
Maria Molitor
Maria Molitor
Maria Molitor
Aquarelliste, Jacqueline Opitz se plait à l’utile. Ses cartes de nouvel an, qu’elle met plusieurs mois à réaliser, sont plus que de bons vœux. Ses paysages, ses oiseaux et ses fleurs disent tous la force des liens qu’elle a tissés avec les destinataires.
Chef de pub chez Havas Michel Pradille est revenu à la peinture riche de son expérience. Il peint des paysages provençaux aux couleurs détournées avec des bleus éclectiques, des ocres terreuse, des verts improbables, des rouges sangs. Une humanité palpable vorace, animale qui éclaire ses huiles inclassables.
Infirmière, toujours en activité Muriel Ragot prouve, une fois par semaine, que l’exécutante devient créatrice ; pour détourner, tout en se référent au modèle, l’obligation de faire. Impliquée dans la reconnaissance de l’être féminin comme indépendante et unique elle relève le défit de la représentation graphique comme une quête sensible et parfois inachevée.
Muriel Ragot
Ajusteur mécanicien aux chantiers navals de La Ciotat rien ne prédisposait Pascal Rallo à la peinture pourtant elle l’a accompagné toue sa vie. Quelques heures par semaine, dans un petit espace réservé comme entre parenthèses, il a maintenu le lien de l’expression. Son travail est fait de touches successives qu’il mélange à même la toile. Cela donne un résultat légèrement flou qui confère à ses toiles un charme envoutant.
Pascal Rallo
Secrétaire : Et pourquoi pas : peindre. Jacqueline Suzzani a eu « envie » de peindre à sa retraite et elle a rejoint le groupe de la maison de quartier de la Tourtelle. Du non figuratif, du graphique avec un trait vigoureux aux couleurs fortes, des aquarelles stylisées, aux pigments profonds avec des sujets rares ne sont qu’une partie de son talent.
Jacqueline Suzzani